Expertise
Expertise
Expertise

Une aire de compostage pour la commune de Ponthévrard

Comment réduire le gaspillage d’une cantine scolaire avec une aire de compostage partagé ?

Retour d'expérience avec Nathalie Bricaud de la commune de Ponthévrard.
Avec la loi AGEC du 1 janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs administrés des solutions de tri à la source des biodéchets.La commune de Ponthévrard offre diverses solutions de compostage : composteur individuel et sites de compostage partagé. Depuis bientôt trois ans, la commune a également installé un jardin composteur dans la cour d’école afin de composter les restes alimentaires de la cantine.

Composter simplement ses déchets sur place

Le composteur est installé dans la cour de l’école, à proximité de la cantine. Chaque jour, à la fin du service, les agents du périscolaire déposent les restes alimentaires dans le jardin composteur. Il suffit ensuite d’ajouter la matière sèche intégrée dans le composteur et de tourner la colonne centrale.

Le compostage sur place des déchets alimentaires permet de limiter les émissions de CO2 liées à la collecte et au traitement des biodéchets. L’utilisation du compost produit enrichit également les espaces verts de la commune. C’est un véritable cercle vertueux et comme le dit Nathalie Bricaud : “ce composteur est très ludique et simple d’utilisation”

Zéro nuisance sur l'aire de compostage partagée

Le brassage, la bonne aération du compost et les matériaux anti-rongeur permettent de composter l’ensemble des restes alimentaires de la cantine. Aussi bien les produits frais (les épluchures de fruit notamment) que les restes de plats cuisinés, sans risque d’apparition d’odeur ou de rongeurs.

Avec la jardinière, le composteur devient même un objet de décoration de la cour d’école : le compost nourrit directement les terres de culture et fait pousser de belles fleurs de saison !

"En général, on cache nos composteurs au fond du jardin, là on peut le mettre en avant. C’est une bonne image pour les administrés."

Sensibiliser au gaspillage alimentaire

En compostant sur place les déchets alimentaires de l’école, les élèves apprennent à trier et à recycler. L’utilisation du jardin composteur est par ailleurs l’occasion d’animer des ateliers autour de la notion de gaspillage alimentaire et de recyclage des déchets.

Le composteur est facilement manipulable par des enfants et la jardinière les invitent à mettre les mains à la terre !

"Grâce au jardin composteur, les petits apprennent aux grands les écogestes”

Les chiffres clés : on estime que chaque année 1,2 tonnes de déchets alimentaires sont compostés sur ce composteur installé à Ponthévrard.

Accueil du blog